Mon parcours

Après une formation de paysagiste, 15 ans d'exercice professionnel, dont 8 en tant qu'indépendant, j'ai fait le choix d'une reconversion en me formant à la naturopathie. Différents événements de vie m'ont porté dans cette direction...

L'activité sportive

Depuis toujours, l'activité physique fait partie de ma vie, de mon équilibre. J'ai pratiqué différentes disciplines dont le triathlon longue distance (3,8km de natation, 180km de vélo et 42km de course à pied), de façon intensive, pendant 10 ans. Dans ce contexte, prendre soin de son corps a été une nécessité et il était évident, pour moi, de le faire par des moyens naturels. Au delà du fait de me nourrir plus sainement avec des compléments alimentaires, j'ai découvert et observé comment la naturopathie pouvait permettre d'optimiser le fonctionnement physique en s'adaptant au terrain de chacun. 

Les rencontres

Tout au long de mon parcours, j'ai été sensible aux difficultés de santé rencontrées par les personnes qui m'entouraient, de près ou de loin. Je me suis alors questionné sur les modes de vie, les habitudes, les facteurs protecteurs... Tout ce qui stimule la force vitale et ainsi la capacité à faire face aux éventuels déséquilibres. 

La paternité

L'arrivée de mes deux filles a ensuite largement contribué à ce que je continue mes investigations dans ce domaine. Accompagner leur développement et préserver leur santé dans une dynamique naturelle a très vite été une évidence dans notre fonctionnement quotidien. 

La formation

C'est auprès de l'Institut Hildegarde de Bingen que j'ai obtenu ma certification de naturopathe. J'y ai suivi une formation complète agréée par la Fédération française des Ecoles de Naturopathie (FENA) et reconnue par l'Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Education Sanitaire (OMNES), une association professionnelle de naturopathes qui existe depuis 1981.